Ouverture du secrétariat de mairie au public

Lundi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 00 à 18 h 00

Mercredi de 9 h 30 à 11 h 30

Vendredi de 9 h 30 à 11 h 30

Le mardi et le jeudi, le secrétariat est fermé.

Permanence Maire / Adjoints

 

Sur rendez-vous

04 79 36 43 28

 

 

 
 
 

254L’église dont la construction débute en 1716, est achevée, en ce qui concerne le gros œuvre, en 1725 ; elle ne sera cependant achevée et ouverte au culte qu’en 1751.

Cette église de style composite se rattache encore à la période du baroque tardif. Mais elle jouit d’une originalité exceptionnelle, celle de son plan cruciforme, de forme quadri lobée, ne se retrouvant guère que dans l’Orient paléochrétien.

Après avoir gravi 5 marches, on franchit le portail d’entrée encadré de deux pilastres. Le maître autel, surmonté d’un rétable dont le tableau situé au centre a été récemment restauré, disposé face à l’entrée, se situe au fond de l’abside centrale, appelé le chœur, encadrée par deux portes ouvrant sur la sacristie et sur la montée du clocher.

Les deux chapelles latérales sont dédiées à Marie ainsi qu’à Joseph et Saint Maurice, Saint Patron de Chamousset.

Les vitraux, au nombre de sept, et les verrières laissent pénétrer la lumière extérieure.

Le visiteur attentif pourra prendre connaissance de la plaque commémorative, à gauche des marches d’accès, apposée par le Conseil Général qui a inscrit en 2006 ce site sur « l’itinéraire remarquable ».

L’église Saint Maurice a été classée Monument Historique en 1950.

 

L'église est visitable lors des journées du Patrimoine. Elle peut l'être également pour un groupe : pour cela consulter la Mairie.